Titre de la formation
Durée de la formation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Les outils de gestion RH dans la Qualité de vie au travail
La question de la gestion des ressources humaines dans un contexte social d'évolution vers la prise en compte des risques psycho-sociaux et des politiques de « bien-être au travail » nécessite une vraie redéfinition des valeurs, des engagements et des pratiques pour parvenir à travailler en équipe dans une ambiance établie où chacun peut accomplir ses responsabilités dans la mission qui lui incombe.
Pour cela, nous proposons de vous aider sur toute la politique de ressources humaines, en insistant sur les aspects de communication toujours au cœur des problématiques managériales. Pour tous les aspects que nous abordons, nous ferons un diagnostic et donneront aux participants des outils comme levier pour aller vers une politique de management qui se soucie du bien-être et prend en compte ses collaborateurs.
PUBLIC CONCERNÉ
Direction, Encadrement, RH
Toute personne désireuse de remobiliser ses capacités pour faire face aux évolutions
MÉTHODES PÉDAGOGIQUE
Cette formation est une approche concrète, basée sur les expériences des participants et l’expérimentation de la mise en pratique des outils proposés.
Chaque exposé théorique sera mis en pratique par des exercices spécifiques.
Cette approche doit permettre à chaque participant de prendre en main concrètement les outils de gestion des ressources humaines
Mise en commun, travail sur expérience et outils.
PROGRAMME
ATELIER n° 1 : STRATÉGIE RH
De quoi parle-t-on ?
Clarifier le portage de la fonction RH dans l'entreprise et sa politique.
Exploration collective des bonnes pratiques de RH avec partage d'expérience.
Auto diagnostic (avec un outil spécifique), et mise en commun.
Préparation d'un plan d'action pour voir les pistes générales à améliorer, et la formation donnera des outils
Spécifiques suivant les secteurs à faire progresser.
Apport de 2 dimensions clefs : organisation et compétences
Polyvalence, gestion des compétences, gestion des remplacements, des compétences rares, apports
complémentaires sur les grandes voies d'amélioration des organisations (planification de l'activité et des équipes, amélioration de coordination, amélioration des systèmes d'information, mise en place de procédures de suivi et de pilotage, amélioration des locaux si besoin...)
ATELIER n°2 : OUTILLER SON RECRUTEMENT ET SAVOIR INTÉGRER ET FIDÉLISER SON PERSONNEL
Enjeux : Éviter les principaux pièges du recrutement (chercher un clone, le moutons à 5 pattes, recruter en urgence, évaluation rapide des candidats)
Le recrutement
Organiser son recrutement (méthode et outils)
Accueil, intégration et fidélisation des salariés
Mise en commun, travail sur expérience et outils.
ATELIER n°3 : LA CONDUITE DU CHANGEMENT
LES OUTILS RH SUR LA CONDUITE DE PROJET ET LA CONDUITE DE CHANGEMENT
Enjeux : Savoir accompagner ses équipes sur la mise en place de nouvelles activités et/ou méthodes, les fusions, les mutualisations, les restructurations...
Les outils pour la conduite de nouveaux projets
Les outils pour la conduite du changement dans l'entreprise
Gestion des comportements et adaptation aux nouveaux projets (transfert de compétences, gérer les personnes réfractaires...)
Gestion de conflits
Le rôle du dirigeant et ses leviers d'action.
Exploration collective des problématiques, travail en sous-groupe pour une élaboration collective des actions à mettre en œuvre à partir d'outils proposés.
ATELIER n°4 : L’ANIMATION ET LE MANAGEMENT D’UNE ÉQUIPE
Le rôle essentiel du manager : délégation, valorisation, recherche de bonne pratique. (diagnostic et outils
personnalisés)
La communication interpersonnelle, l'écoute active.
Les situations de conflit et méthode de résolutions de conflit. (confrontation de pratique avec les techniques de bases. Capitalisation pour repérer les bonnes pratiques) Différents outils seront proposés en fonction des problématique abordées.
ATELIER n° 5 : LE DIALOGUE SOCIAL DANS L'ENTREPRISE
Approche approfondie de la thématique
Notions de relations sociales, climat social : de quoi parlons-nous ?
Autodiagnostic des relations sociales dans mon service.
Les indicateurs du climat social et de l'ambiance de travail.
La compréhension croisée pour un « construire ensemble »
Les « irritants » : source de dysfonctionnement et bonne pratique
Les axes de prévention : les RPS et QVT.
ATELIER n°6 : LES RPS ET QVT
Repérer les situations qui impactent la qualité de vie au travail dans nos équipes et dans nos organisations. Il s'agira d'identifier les aléas en terme humain et en terme d'organisation et d'environnement (communication, sensibilisation à l'hygiène de vie, rythme, accueil, estime de soi.)
Quels impacts sur le bon déroulement de l'entreprise.
Apports théoriques sur les facteurs générateurs de stress
Identifier les bonnes pratiques à mettre en place.
Coproduire une charte de mieux être dans l'entreprise en fonction des éléments qui auront été repérés au cours de la formation.
Définir les circuits d'information pour mettre en place une politique de mieux être dans l'entreprise.
PRÉREQUIS
Aucun
ÉVALUATION
Cette formation vous permettra d’utiliser, dans un souci de qualité de vie au travail, les outils de gestion de ressources humaines abordés pendant les ateliers
A l’issue de la formation, C2S Formation délivre à chacun des participants une attestation de stage
COMPLÉMENTS
CONTACTS
Secrétariats :
Sylvie Desumeur : 06.41.47.75.21
Secretariatc2ssaidcohen@gmail.com
Secretariatc2s.boudignon@gmail.com
Responsable pédagogique toutes formations :
Saïd COHEN : 06.60.72.54.67
Responsable pédagogique massage bébé :
Christel Boudignon : 06.58.43.80.68
Responsable pédagogique petite enfance :
Carole Crémoux : 06.63.92.83.09
PROCHAINE DATE INTER
Les outils de gestion RH dans la Qualité de vie au travail
2 jours / 5 jours