Titre de la formation
Durée de la formation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Prendre soin de soi et prévenir l'épuisement professionnel
Repérer les risques liés à son activité professionnelle par une approche réflexive.
Concilier ses contraintes professionnelles et son équilibre physiologique.
Limiter l’impact de ses réactions émotionnelles sur son activité professionnelle en les anticipant et les régulant.
Amorcer et développer une réflexion individuelle sur sa pratique professionnelle.
S’inscrire dans un réseau d’écoute et de soutien en se rapprochant des personnes ressources.
PUBLIC CONCERNÉ
Tous public et professionnels de structures petite enfance, Atsem, animateurs centre de loisirs maternel, personnels des cantines et garderies périscolaires maternelles, assistantes maternelles, employés familiaux et toutes personnes désirant se perfectionner dans la bienveillance au quotidien
MÉTHODES PÉDAGOGIQUE
Formation à dominante action.
Après la mise en perspective sous forme de bilan de sa situation et après la découverte et la mise en pratique de différentes techniques, l’apprenant saura développer une écoute de soi, des autres et de son environnement et sera en mesure de proposer des solutions pour lui-même et son employeur
La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéo. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité les journées.
PROGRAMME
Les signaux d’alertes du corps et du mental
Les rythmes biologiques
Technique de respiration
Technique de détente par la relaxation
Techniques de Stretching et d’assouplissements
Les différentes sphères professionnelles, les zones de recouvrement et d’interface
Comment optimiser son processus de changement
Mobilisation des 5 sens et percevoir les modifications physiologiques chez soi et les autres
Le bilan hygiène de vie APM /Le bilan équilibre de vie 3R
Identifier et gérer ses ressources personnelles et celle de son environnement
Technique de relâchement musculaires profond
Technique de gestion du stress par la Sophrologie
Construire un plan d’action et produire une grille de lecture
Trouver et respecter son propre rythme
Technique de Yoga, Qi cong et tai Chi
Techniques de Do In et de shiatsu
PRÉREQUIS
Aucun
ÉVALUATION
Les candidats doivent avoir suivi la totalité de la formation et avoir acquis au moins partiellement les compétences requises au regard des objectifs de formation, de l’évaluation formative mises en œuvre par l’équipe pédagogique tout au long de la formation et de l’évaluation de fin de formation.
A l’issue de la formation, C2S Formation délivre à chacun des participants une attestation de formation validant les acquis est remise aux participants ainsi qu’une attestation d’assiduité.
COMPLÉMENTS
INTERVENANT : Monsieur Cohen Saïd : Sophrologue somato-thérapeute, Formateur en Risques Psychosociaux, PRAP ,SST, APS ASD, Prévention des TMS et enseignant en biomécanique du mouvement. Formateur APS, Éducateur sportif des métiers de la forme. Praticien sport santé et ateliers chute, sénior et grand sénior.
CONTACTS
Secrétariats :
Magali Fauvergue : 06 62 38 81 53
secretariat-said.cohen@c2s-formation.fr
Responsable pédagogique :
Saïd COHEN : 06.60.72.54.67
Responsable pédagogique massage bébé :
Christel Boudignon : 06.58.43.80.68 christel.boudignon@gmail.com
Responsable pédagogique petite enfance et parentalité :
Carole Cohen : 06.63.92.83.09
Taux de satisfaction :
8,9/10
Taux de réussite :
100%