Titre de la formation
Durée de la formation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Les chutes du grand âge
Comprendre les mécanismes des chutes liés au grand âge et comment les prévenir.
PUBLIC CONCERNÉ
Personnels de structures sanitaire et social, animateurs, éducateurs
MÉTHODES PÉDAGOGIQUE
Après un apport théorique et l’application sur des séquences audiovisuels, le travail sera transféré a la pratique concrète de mise en place d’ateliers.
Formation en lien avec les ateliers chutes, la manutention et le SST
PROGRAMME
Définition du grand âge
Rappel anatomique, physiologique et psychologique en fonction de l’âge et des capacités de la personne
Les bienfaits des ateliers chutes : Cardiovasculaire, Musculaire, de Psychomotricité, proprioceptif et psychologiques pour le patients/résidents
Adaptation aux capacités des patients/résidents des différentes techniques de gymnastiques douce et des indications des professionnels connaissant les capacités et limites des patients (kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, IDE, éducateur sportif...) Se baser sur leurs expériences et les patients/résident qu’ils ont habituellement.
Les techniques d'aide à la remise debout d'un patient : indications et limites
Ateliers de travail et mise en pratique
PRÉREQUIS
ÉVALUATION
A l’issue de la formation, C2S Formation délivre à chacun des participants une attestation de stage
COMPLÉMENTS
INTERVENANT : Monsieur Cohen Saïd : Formateur PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique) pour la prévention des TMS et enseignant en biomécanique du mouvement. Éducateur sportif des métiers de la forme. Praticien sport santé et ateliers chute, sénior et grand sénior.
CONTACTS
Secrétariats :
Magali Fauvergue : 06 62 38 81 53
secretariat-said.cohen@c2s-formation.fr
Responsable pédagogique :
Saïd COHEN : 06.60.72.54.67
Responsable pédagogique massage bébé :
Christel Boudignon : 06.58.43.80.68 christel.boudignon@gmail.com
Responsable pédagogique petite enfance et parentalité :
Carole Cohen : 06.63.92.83.09
Taux de satisfaction :
Taux de réussite :