Titre de la formation
Durée de la formation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
La gym sénior et grand sénior
Être capable d’animer un atelier Gym douce pour des patients résident de structures
PUBLIC CONCERNÉ
Personnels de structures sanitaire et social, animateurs, éducateurs
MÉTHODES PÉDAGOGIQUE
Après un apport théorique sur les principes de l’activité physique de gym douce et l’application sur des séquences audiovisuels, le travail sera transféré la pratique concrète de mis en place d’ateliers.
Formation à dominante action.
PROGRAMME
Définition : Les séances de gym douce
But, bienfaits et sécurité dans la pratique :
Rappel anatomique, physiologique et psychologique en fonction de l’âge et des capacités de la personne
Les bienfaits Cardiovasculaire, Musculaire, de Psychomotricité, proprioceptif et psychologiques pour le patients/résidents
Pour quel public ? :
Adaptation aux capacités des patients/résidents des différentes techniques de gymnastiques douce et des indications des professionnels connaissant les capacités et limites des patients (kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, IDE, éducateur sportif...) Se baser sur leurs expériences et les patients/résident qu’ils ont habituellement.
Les disciplines douces : stretching, le Pilates, le Tai Chi, le Qi cong, la relaxation dynamique, le RMP, relaxation, sophrologie...
Construire un atelier de gymnastique douce :
Pédagogie de l’animation :
La base pédagogique (le technicien, l’animateur, l’instructeur, l’acteur, l’hôte.
Question aux stagiaires : qu’est-ce qu’un bon animateur ?
Relation musique et mouvements (rappel pour acquérir la musique rythme, phrase, style musical)
Créer un objectif d’ateliers en fonction du public et des indications des professionnels : interactif, quel sont les diffèrent objectifs possible d’un atelier.
Animation et déroulement d’un atelier
Démarches d’apprentissage
Avec différents petits matériels (haltères, lestes, bâtons, ressources interne....)
Sans matériel (musculaire, ostéo-articulaire, équilibres, proprioceptif, relaxant ...)
Adaptation de l’enseignement
Planification d’apprentissage
Évaluation de l’atelier d’animation de façon individuelle et collective
Ateliers de travail et mise en pratique
Préparation d’une séance par deux
Mise en situation faire vire son atelier aux autres stagiaires
Retour sur la mise en place des points d’amélioration en groupe
La mise en valeur des réalisations des ateliers
PRÉREQUIS
ÉVALUATION
A l’issue de la formation, C2S Formation délivre à chacun des participants une attestation de stage
COMPLÉMENTS
INTERVENANT : Monsieur Cohen Saïd : Formateur PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique) pour la prévention des TMS et enseignant en biomécanique du mouvement. Éducateur sportif des métiers de la forme. Praticien sport santé et ateliers chute, sénior et grand sénior.
CONTACTS
Secrétariats :
Magali Fauvergue : 06 62 38 81 53
secretariat-said.cohen@c2s-formation.fr
Responsable pédagogique :
Saïd COHEN : 06.60.72.54.67
Responsable pédagogique massage bébé :
Christel Boudignon : 06.58.43.80.68 christel.boudignon@gmail.com
Responsable pédagogique petite enfance et parentalité :
Carole Cohen : 06.63.92.83.09
Taux de satisfaction :
Taux de réussite :