top of page
Déménageurs masculins

Comprendre et Apprivoiser les émotions

PRAP_IBC_BLEU_TEXTE.png
PRAP_IBC_BLEU_TEXTE.png
PRAP_IBC_BLEU_TEXTE.png
PRAP_IBC_BLEU_TEXTE.png

1 jours

Pour une intervention en intra pour un ou plusieurs groupes : Demandez un devis en intra

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Comprendre et Apprivoiser les émotions

Être capable d’accompagner le jeune enfant dans son développement émotionnel et affectif
Être De savoir comment réagir face aux émotions et sentiments des enfants (peur, colère, tristesse, dégoût, etc.)
Être capable de les aider à mieux les comprendre

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Mieux comprendre ce qu’est une émotion, ses manifestations et ses raisons d’être ; Percevoir comment les émotions se manifestent chez les jeunes enfants ;
Pratiquer les « 1ers soins émotionnels » auprès des jeunes enfants ;
Faire face avec plus d’aisance aux émotions primaires telles que le dégoût et la colère Savoir quelles attitudes adopter face aux gestes d’agressivité

Suite à cette formation, le stagiaire disposera d’outils concrets et pragmatiques pour faire face aux manifestations émotionnelles des jeunes enfants, et mieux gérer ses propres émotions.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnels de structures petite enfance, Atsem, animateurs centre de loisirs maternel, personnels des cantines et garderies périscolaires maternelles, assistantes maternelles, employés familiaux et toutes personnes désirant se perfectionner dans la bienveillance au quotidien

RÉFÉRENCE :

Référence

Contact :

Durée :

Tarif :

Carole COHEN

7 heures

PRAP_IBC_BLEU_TEXTE.png

150 €

Financement :

PRAP_IBC_BLEU_TEXTE.png

Programme :

Délais d'accès :

Selon disponibilité au moment de l’inscription

Accessibilité :        Afin d'étudier ensemble vos besoins merci de contacter le conseillé pédagogique.

handicap-icon-vector-730262.jpg

Partagez :

MÉTHODES PÉDAGOGIQUE

Cette formation s’appuie sur de nombreux apports théoriques : le développement neurologique du jeune enfant, le développement des compétences émotionnelles, le dégoût, la colère, l’agressivité

La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéo. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée.

Ce matériel est une création de l’Atelier des Parents, réalisé par une équipe de professionnels internationaux ayant sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique, au Québec et aux USA. Il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuroscientifiques. Il est simple, teinté d’humour et concret afin d’être accessible au plus grand nombre. Des techniques pédagogiques actuelles comme les mindmaps, les techniques d’impacts, les pédagogies ludiques y sont intégrées.

PROGRAMME

La formation présente, aux professionnels, les fondements du développement émotionnel des jeunes enfants et les clefs de la communication bienveillante permettant de les gérer avec efficacité :

Qu’est-ce qu’une émotion ?
Comment se manifestent les émotions ? Quel signal envoient-elles ?
Que se passe-t-il quand l’émotion est trop forte ?
Comment faire baisser la pression émotionnelle
Savoir contrôler la résonance émotionnelle
Envisager le point de vue de l’autre ou développer l’empathie
Les spécificités des émotions chez les jeunes enfants

Prendre en compte les émotions des adultes :
Trois clés pour mieux gérer ses propres émotions

Les 1ers soins émotionnels :
Découvrir les cinq clés de la communication bienveillante face aux émotions
Expérimenter une situation qui dérape
Réfléchir aux moyens à mettre en place dans la structure pour favoriser des manifestations
harmonieuses des émotions

Des émotions particulières :
Mieux comprendre le dégoût
Pouvoir faire face à la colère
Les attitudes à adopter face aux manifestations agressives des jeunes enfants

PRÉREQUIS

Aucun

ÉVALUATION

Les candidats doivent avoir suivi la totalité de la formation et avoir acquis au moins partiellement les compétences requises au regard des objectifs de formation, de l’évaluation formative mises en œuvre par l’équipe pédagogique tout au long de la formation et de l’évaluation de fin de formation.
A l’issue de la formation, C2S Formation délivre à chacun des participants une attestation de formation validant les acquis est remise aux participants ainsi qu’une attestation d’assiduité.

COMPLÉMENTS

INTERVENANT : Madame Carole Cohen Éducatrice de jeunes enfant, directrice de crèche, responsable de Ram, 18 ans d’expériences auprès des jeunes enfants de moins de 6 ans et de leurs familles.

CONTACTS

Secrétariats :

Magali Fauvergue : 06 62 38 81 53

secretariat-said.cohen@c2s-formation.fr

 

Responsable pédagogique :

Saïd COHEN : 06.60.72.54.67

contact@c2s-formation.fr

 

Responsable pédagogique massage bébé :

Christel Boudignon : 06.58.43.80.68 christel.boudignon@gmail.com

 

Responsable pédagogique petite enfance et parentalité :

Carole Cohen : 06.63.92.83.09

contact@c2s-formation.fr

Taux de satisfaction :

Taux de réussite :

PROCHAINE DATE INTER

Portrait de jeune femme d'affaires

Comprendre et Apprivoiser les émotions

1 jours

Pour une intervention en intra pour un ou plusieurs groupes : Demandez un devis en intra

bottom of page