Déménageurs masculins

Les séances de gymnastiques douces

3 jours

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les séances de gymnastiques douces

Être capable d’animer un atelier Gym douce pour des patients résident de structures

PUBLIC CONCERNÉ

Personnels de structures sanitaire et social, animateurs, éducateurs

RÉFÉRENCE :

SGD

Contact :

Durée :

Tarif :

Saïd COHEN

21 heures

2550 €

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Programme :

Délais d'accès :

Selon la disponibilité au moment de l'inscription

Accessibilité :        Afin d'étudier ensemble vos besoins merci de contacter le conseillé pédagogique.

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MÉTHODES PÉDAGOGIQUE

Après un apport théorique sur les principes de l’activité physique de gym douce et l’application sur des séquences audiovisuels, le travail sera transféré la pratique concrète de mis en place d’ateliers.

Formation à dominante action.

PROGRAMME

Définition :
Les séances de gym douce
Les disciplines douces : stretching, le Pilates, le Tai Chi, le Qi cong, la relaxation dynamique, le RMP, relaxation, sophrologie...

But, bienfaits et sécurité dans la pratique :
Rappel anatomique, physiologique et psychologique en fonction de l’âge et des capacités de la personne
Les bienfaits Cardiovasculaire, Musculaire, de Psychomotricité, proprioceptif et psychologiques pour le patients/résidents

Pour quel public ? :
Adaptation aux capacités des patients/résidents des différentes techniques de gymnastiques douce et des
indications des professionnels connaissant les capacités et limites des patients (kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, IDE, éducateur sportif...) Se baser sur leurs expériences et les patients/résident qu’ils ont habituellement.

Construire un atelier de gymnastique douce :
Pédagogie de l’animation :
La base pédagogique (le technicien, l’animateur, l’instructeur, l’acteur, l’hôte.
Question aux stagiaires : qu’est-ce qu’un bon animateur ?

Relation musique et mouvements (rappel pour acquérir la musique rythme, phrase, style musical)
Créer un objectif d’ateliers en fonction du public et des indications des professionnels : interactif, quel sont les diffèrent objectifs possible d’un atelier.

Animation et déroulement d’un atelier
Démarches d’apprentissage
Avec différents petits matériels (haltères, lestes, bâtons, ressources interne....)
Sans matériel (musculaire, ostéo-articulaire, équilibres, proprioceptif, relaxant ...)
Adaptation de l’enseignement
Planification d’apprentissage
Évaluation de l’atelier d’animation de façon individuelle et collective

Ateliers de travail et mise en pratique
Préparation d’une séance par deux
Mise en situation faire vire son atelier aux autres stagiaires
Retour sur la mise en place des points d’amélioration en groupe
La mise en valeur des réalisations des ateliers

PRÉREQUIS

Prérequis

ÉVALUATION

A l’issue de la formation, C2S Formation délivre à chacun des participants une attestation de stage

COMPLÉMENTS

INTERVENANT : Monsieur Cohen Saïd : Formateur PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique) pour la prévention des TMS et enseignant en biomécanique du mouvement. Éducateur sportif des métiers de la forme. Praticien sport santé et ateliers chute, sénior et grand sénior.

CONTACTS

Secrétariats :

Sylvie Desumeur : 06.41.47.75.21

Secretariatc2ssaidcohen@gmail.com

Secretariatc2s.boudignon@gmail.com

Responsable pédagogique toutes formations :

Saïd COHEN : 06.60.72.54.67

contact@c2s-formation.fr

Responsable pédagogique massage bébé :

Christel Boudignon : 06.58.43.80.68

christel.boudignon@gmail.com

Responsable pédagogique petite enfance :

Carole Crémoux : 06.63.92.83.09

contact@c2s-formation.fr

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