Titre de la formation
Durée de la formation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Accompagnement du deuil
Permettre aux professionnels du secteur médico-social d'avoir une spécialisation dans l’accompagnement des personnes fragilisées par la maladie et les personnes en « fin de vie ».
Une formation solide tant théorique que pratique. Celle-ci conduisant vers un véritable savoir-faire et savoir être face à la maladie et à la mort.
PUBLIC CONCERNÉ
Tout professionnel du secteur médico-social.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUE
Apports théoriques, exercices pratiques, mises en situation, jeux de rôle, échanges d'expériences et analyse collective, projection de films et discussion.
Cette formation est une approche concrète, basée sur les expériences des participants et l’expérimentation de la mise en pratique des outils proposés.
Chaque exposé théorique sera mis en pratique par des exercices spécifiques.
Cette approche doit permettre à chaque participant de prendre en main concrètement les outils d'accompagnement
PROGRAMME
Le deuil : définitions et notions.
Les différentes phases du deuil.
L’accompagnement du deuil.
L’apaisement des regrets.
La reconnaissance.
Les deuils difficiles.
Deuil après suicide.
Deuil traumatisant.
Apport et limites de l’accompagnement.
Orientation vers une thérapie.
PRÉREQUIS
Aucun
ÉVALUATION
Le professionnel qui aura validé la formation « Accompagnant de Grands Malades et de Mourants » sera compétent pour intervenir auprès de la personne malade, « en fin de vie » et de ses proches.
Il recevra une attestation certifiante pour la formation de base et chaque module optionnel suivis.
A la fin, un questionnaire d'évaluation de la qualité de la formation sera remis à chaque stagiaire.
COMPLÉMENTS
CONTACTS
Secrétariats :
Sylvie Desumeur : 06.41.47.75.21
Secretariatc2ssaidcohen@gmail.com
Secretariatc2s.boudignon@gmail.com
Responsable pédagogique toutes formations :
Saïd COHEN : 06.60.72.54.67
Responsable pédagogique massage bébé :
Christel Boudignon : 06.58.43.80.68
Responsable pédagogique petite enfance :
Carole Crémoux : 06.63.92.83.09
PROCHAINE DATE INTER

Accompagnement du deuil
3 jours