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Actualités
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L’absentéisme au travail coûte plus de 4000 euros par salarié chaque année
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Durant deux jours, douze assistantes maternelles du Castelrenaudais...
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Le dispositif HAPA est une réponse élaborée par la profession, et destinée aux établissements d'hébergement et aide aux personnes âgées.
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Le CPS-ID, se nomme désormais APS – ASD
Formation Passerelle de prévention Secours Civiques 1vers SST


Objectifs
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Compléter la Formation PSC1 pour l'obtention du certificat de SST.
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Actualiser les compétences du SST, selon le référentiel de la formation initiale.
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Répondre aux recommandations de l’INRS et de la CARSAT
Fiche infos
Référence : PPSC1SST
Contact : Cohen saïd
Durée : 1,5 jours
Dates Inter
Public concerné
Programme de la formation
Méthode Pédagogique
Evaluation
Formation adaptée à votre secteur d'activité, pour une proposition sur mesure.
Dates Inter
Public concerné
Programme de la formation
Méthode Pédagogique
Evaluation
Personnel volontaire ou désigné pour exercer la fonction de SST dans l’établissement
Être titulaire du PSC1 daté de moins de 2 ans
Dates Inter
Public concerné
Programme de la formation
Méthode Pédagogique
Evaluation
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Situer le cadre juridique : dans son entreprise, en dehors et lors de son intervention
Réaliser une protection adaptée :
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Dans le cadre de l’alerte à la population
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Reconnaître les dangers persistants qui menacent la victime et/ou son environnement
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Trouver un moyen de protection adapté à la situation
Examiner la victime :
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Reconnaître les signes indiquant que la vie de la victime est menacée
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Associer aux signes décelés le résultat à atteindre
Faire alerter ou alerter les secours selon l’organisation de l’entreprise :
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Définir les différents éléments du message d’alerte
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Identifier qui alerter dans l’organisation des secours
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Choisir la personne la plus apte pour déclencher l’alerte
Être capable de secourir :
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Face à un saignement abondant, à un étouffement, à une personne qui parle et se plaint d’un malaise, de brûlures, de plaies graves ou plaies simples, ou ne parle pas et respire et ne respire plus
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A l’issue de l’examen, déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre
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Mettre en œuvre l’action choisie en utilisant la technique préconisée
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Vérifier l’atteinte et la persistance du résultat attendu ainsi que l’évolution de son état
Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention :
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Appréhender les notions de base en matière de prévention pour en situer l’importance
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Situer le SST en tant qu’acteur de la prévention
Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit de la prévention :
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Repérer les situations dangereuses dans le cadre du travail
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Être capable de supprimer ou réduire, ou de contribuer à supprimer ou réduire les situations dangereuses
Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation prévention de la (ou des) situation(s) dangereuse(s) :
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Identifier qui informer
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Définir les différents éléments, les transmettre et rendre compte des actions éventuellement mises en œuvre
Dates Inter
Public concerné
Programme de la formation
Méthode Pédagogique
Evaluation
Formation à dominante pratique par des jeux de rôle et des mises en situations.
Dates Inter
Public concerné
Programme de la formation
Méthode Pédagogique
Evaluation
A l’issue de la formation, les stagiaires ayant satisfaits aux épreuves certificatives du référentiel de compétences SST recevront un certificat de SST (valable 24 mois) et une attestation de fin de formation.