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Actualités

  • L’absentéisme au travail coûte plus de 4000 euros par salarié chaque année

  • Durant deux jours, douze assistantes maternelles du Castelrenaudais...

  • Le dispositif HAPA est une réponse élaborée par la profession, et destinée aux établissements d'hébergement et aide aux personnes âgées.

  • Le CPS-ID, se nomme désormais APS – ASD

TMS : Comprendre et Agir

Objectifs

- Comprendre la problématique des TMS

- Définir les étapes de la démarche de la prévention des TMS

- Comprendre les différentes pathologies professionnelles liées aux TMS

- Initier une démarche de prévention des TMS dans l’entreprise

- Intégrer cette démarche dans l’évaluation des risques professionnels

- Conseiller l'entreprise dans le domaine de la prévention de ces troubles et situer son action dans la démarche de prévention.

Fiche infos

Référence : TMSCA

Contact : Cohen saïd

Durée : 2 jours

 

 

 

Pour une intervention en intra pour un ou plusieurs groupes : Demandez un devis en intra ci-dessus

Dates Inter

Public concerné

Programme de la formation

Méthode Pédagogique

Evaluation

Formation adaptée à votre secteur d'activité,                       pour une proposition sur mesure.

Dates Inter

Public concerné

Programme de la formation

Méthode Pédagogique

Evaluation

- Responsable d'entreprise, de Ressources Humaine, de Production...

- Membre CHSCT

- Personne acteur de prévention dans l'entreprise

- Dirigeants d’entreprise.

Dates Inter

Public concerné

Programme de la formation

Méthode Pédagogique

Evaluation

  • Les aspects juridiques, sociaux et économiques de la prévention

  • Troubles musculosquelettiques de quoi parle-t-on

  • Enjeux, statistiques et réalité du problème,

  • Incidence des conditions de travail dans la survenue de ces troubles,

  • Caractéristiques des troubles musculosquelettiques :

  • Maladies multifactorielles à composante professionnelle,

  • Facteurs de risques : biomécaniques, organisationnels et psychosociaux.

  • Les différentes étapes de la démarche de prévention : méthodes et outils

  • Prévention et rôle des acteurs dans la démarche de prévention des TMS :

  • Diagnostic et méthodologies de conduite d'actions de prévention,

  • Check-list de l'OSHA, OREGE…..

  • Les différents partenaires de prévention : internes et externes

  • Les salariés : acteurs de prévention dans la démarche PRAP

  • Analyse de l’activité et recherche des déterminants

  • Proposition d’amélioration sur étude de cas

  • Méthodes de diagnostic et d'outils d'évaluation

  • Pistes de prévention

Dates Inter

Public concerné

Programme de la formation

Méthode Pédagogique

Evaluation

- Apports théoriques et méthodologiques.

- Analyse et étude de cas sur support audiovisuel

- Travaux en sous-groupes.

- Échanges d’expériences.

- Documentation INRS

- INTERVENANT : Monsieur Cohen Saïd : Formateur PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique) pour la prévention des TMS et Professeur d'anatomie, physiologie et biomécanique

Dates Inter

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Méthode Pédagogique

Evaluation

Attestation de stage

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18, RUE JULES ROMAINS

37530 SOUVIGNY DE TOURAINE

 

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